Apprentissage

Les types d’évaluation en didactique

types d'évaluation en didactique

Dans tous les domaines de la vie, le processus d’évaluation se déroule sous l’une ou l’autre forme. Si le processus d’évaluation est éliminé de la vie humaine, alors peut-être que le but de la vie peut être perdu. Ce n’est que par l’évaluation que l’on peut faire la distinction entre le bien et le mal. Tout le cycle du développement social tourne autour du processus d’évaluation. Qu’est ce que l’évaluation en éducation ? Et quels sont les types d’évaluation en didactique ?

Définition de l’évaluation

L’évaluation est un processus systématique de collecte, d’analyse et d’interprétation des informations pour déterminer dans quelle mesure les élèves atteignent les objectifs pédagogiques.

Dans cette définition, il y a les quatre éléments clés suivants:

Collecte systématique de preuves.

Le premier élément «collecte systématique» implique que toute information recueillie doit être acquise de manière systématique et planifiée avec un certain degré de précision.

L’interprétation des preuves.

L’interprétation des preuves est un aspect critique du processus d’évaluation. La simple collecte de preuves ne constitue pas en soi un travail d’évaluation. Les informations recueillies pour l’évaluation d’un programme éducatif doivent être interprétées avec soin. Parfois, des preuves non interprétées sont présentées pour indiquer la présence (ou l’absence) de qualité dans une entreprise éducative.

Jugement de valeur.

Le jugement de valeur, prend l’évaluation bien au-delà du niveau de la simple description de ce qui se passe dans une entreprise éducative, mais exige des jugements sur la valeur d’une entreprise éducative.

Ainsi, l’évaluation implique non seulement de recueillir et d’interpréter des informations sur la façon dont un programme éducatif réussit à atteindre ses objectifs, mais aussi des jugements sur les objectifs eux-mêmes. Il s’agit de se demander dans quelle mesure un programme aide à atteindre des objectifs éducatifs plus larges.

En vue de l’action.

L’évaluation pédagogique est clairement orientée vers la décision et est entreprise avec l’intention de mener des actions en conséquence. Il vise à conduire à de meilleures politiques et pratiques en matière d’éducation.

Les types d’évaluation en didactique

Voici les trois types d’évaluation en didactique:

L’évaluation diagnostique

C’est une évaluation liée à une situation de départ d’un cursus d’apprentissage. Elle vise à faire un diagnostic de cette situation afin de prendre des décisions sur l’opération enseignement apprentissage à venir.

C’est une opération clé de l’approche par compétences. Elle se pratique au début d’une année scolaire, au début d’une unité d’apprentissage ou au début d’une séance.

C’est un investissement qui constitue un point de départ d’un projet d’établissement ou d’un projet de classe et qui permet d’adapter l’opération enseignement apprentissage aux besoins spécifiques des apprenants suivant diverses modalités de travail.

L’évaluation formative

Comme son nom l’indique, elle vise à former l’apprenant en renforçant ses apprentissages par le principe de l’adaptation aux spécificités du public concerné.

C’est un processus continu qui vise à examiner les progrès de l’apprenant en vue de réajuster et de réguler l’opération enseignement apprentissage pour qu’elle soit plus efficace et plus efficiente.

Elle prépare l’apprenant à la réalisation des objectifs attendus par l’évaluation sommative et lui permet de prendre conscience de ses lacunes et de penser à y remédier; d’où, nécessité de l’impliquer dans la réflexion aux critères de réussite.

Ce type d’évaluation part du principe selon lequel l’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage dans la mesure où elle offre à l’apprenant l’ occasion de s’auto corriger et de mieux apprendre en développant son sens de responsabilité.

L’évaluation formative est l’un des moyens de réalisation d’un enseignement apprentissage de qualité. Elle développe chez l’apprenant des capacités qui lui permettent de renforcer son effort personnel et d’apprendre de manière efficace. Elle le prépare ainsi à l’apprentissage en autonomie.

D’autres fonctions de l’évaluation formative

L’évaluation formative est la pierre angulaire de l’opération enseignement apprentissage. Elle permet d’évaluer à la fois les résultats du travail de l’apprenant et les méthodes d’enseignement utilisées.

Elle offre à l’enseignant l’occasion de déceler les difficultés rencontrées par l’apprenant et d’y proposer des stratégies de remédiation et de soutien.

L’évaluation sommative

C’est une opération qui s’effectue au terme d’un palier. C’est à dire, d’un semestre ou de l’année scolaire en vue d’examiner le degré de réalisation des résultats attendus par rapport aux résultats obtenus.

En effet, elle permet de prendre des décisions de soutien et de renforcement au cours de l’année scolaire. Par ailleurs, elle facilite aussi la prise des décisions concernant l’orientation des apprenants au terme de l’année.

En plus, l’évaluation sommative permet de revoir les programmes et les outils didactiques en vue de prendre les décisions nécessaires afin de donner une signification aux apprentissages et d’optimiser le rendement chez l’apprenant.

Pour une évaluation sommative efficace, il est nécessaire de fixer les dates à l’avance, de répartir les tâches, de préparer les grilles et les barèmes de correction et de s’engager dans l’éthique de l’examen (confidentialité, impartialité, correction minutieuse…)

Sources :
Formation continue des professeurs contractuels.
Evaluation in Teaching and Learning Process

1 Comment

Laisser un commentaire