Le triangle du feu ou le triangle de combustion désigne les trois principaux facteurs qui doivent être présents pour qu’un incendie se produise : un combustible, un comburant (dioxygène), et une énergie d’activation. Il s’agit d’un outil essentiel pour comprendre tout incendie ou feu de maison.
Le concept de « triangle du feu » est voisin du concept de « tétraèdre du feu ».
La présence de ces trois éléments déterminés si un feu peut ou non se développer et devenir quelque chose de plus. La forme à trois côtés représente les différents composants qui sont nécessaires à toute combustion ou incendie. Le combustible, l’oxygène et la chaleur sont les trois éléments qui composent le triangle du feu. Si l’un de ces éléments est absent, il n’y a pas de feu. Le combustible est tout ce qui peut s’enflammer par le biais de sources externes, telles que des étincelles ou la friction des matériaux qui se frottent les uns aux autres.
Les 3 éléments du triangle de feu
Le triangle de la combustion ou le triangle du feu représente à la base les trois composants fondamentaux de toute réaction de combustion.
Le triangle du feu reflète les éléments de base de toute réaction au feu, à la base se trouve la combustion.
Par ailleurs, le feu est la résultante de la combinaison de ces trois éléments, mais si l’on en supprime un seul, le feu s’arrête. Il suffit d’enlever l’un des trois éléments du triangle pour arrêter l’incendie.
La formule générale de la combustion est la suivante :
Combustible+O2→CO2 (g)+H2O (g)
1. Combustible
Une substance qui peut subir une réaction d’oxydation chimique — complète ou partielle — qui produit de la chaleur — est appelée un combustible. L’O2 (oxygène), l’oxydant le plus courant, est nécessaire. Sans une source d’énergie qui initie la réaction, le processus ne peut pas démarrer. Les physiciens parlent d’énergie d’activation comme étant nécessaire.
Exemples :
• Première classe : Bois, carton, papier, tissu, charbon.. tout ce qui laisse des braises.
• Deuxième classe : Essence, white-spirit, fuel, huile, paraffine.. ce qui brûle sans laisser de braises.
• Troisième classe: Tous les gaz, propane, butane, acétylène, hydrogène, méthane.
• Quatrième classe comprend : Les métaux finement divisés, en poudre ou en filaments, poudre d’aluminium, laine d’acier, uranium, zinc, magnésium, sodium..
2. Comburant
Un carburant est une substance liquide, gazeuse ou solide. Ces substances lorsqu’elles sont combinées à un combustible, peuvent capter un apport initial d’énergie pour amorcer une réaction de combustion.
Exemples :
Oxygène de l’air, chlore, eau oxygénée, acide nitrique, oxylithe, acide sulfurique, nitrate de potasse, chlorates, perchlorates.
3. L’énergie d’activation :
L’énergie d’activation est l’élément déclencheur du feu est généralement la chaleur. Par exemple, l’allumette est frottée, le cordon électrique s’échauffe, ou une autre flamme (propage le feu) jaillit (de la pierre du briquet ou d’un appareil électrique qui s’allume ou s’éteint).
Il existe cependant d’autres mécanismes qui permettent une énergie d’activation : l’électricité, le rayonnement, la pression.. Dans tous les cas, l’augmentation de la température est accessible.
Exemples :
Mécanique due au frottement, électrique (foudre, électricité statique) chimique, biochimique, solaire
Extinction triangle du feu
L’extinction d’un foyer consiste à supprimer l’un des éléments du triangle du feu : le combustible, le comburant (dioxygène), ou l’énergie d’activation.
- Pour un feu de bois (classe A), on supprime l’énergie d’activation
- Pour un feu d’hydrocarbures (classe B), on supprime le comburant.
- Pour un feu de gaz (classe C), on supprime le combustible
- Pour un feu de métaux (classe D), on supprime le comburant
Laisser un commentaire