En mathématiques, la longueur est désignée comme la distance entre deux points ou la mesure de la distance entre deux extrémités d’un objet. En d’autres termes, la longueur est la mesure des choses d’un bout à l’autre. Cependant, il est important d’exprimer la longueur dans un format compréhensible. Pour cela, nous utilisons des unités. Par exemple, la longueur d’une corde est de 5 mètres, la longueur d’un crayon est de 15 cm, etc. Il est également possible de convertir la longueur d’une unité à une autre. Dans cet article, vous apprendrez la signification de la conversion de longueur, le tableau de conversion en m, les unités de conversion de longueur, ainsi que des exemples résolus.
Qu’est-ce que la conversion des longueurs ?
La méthode de conversion des mesures de longueur d’une unité à une autre est appelée conversion de longueur. Dans le système métrique, les unités de longueur sont les kilomètres (km), les mètres (m), les centimètres (cm), etc. La conversion de ces unités d’une unité à l’autre s’appelle la conversion des unités de longueur. Ainsi, on peut convertir des km en m, des m en cm, des cm en mm et vice versa.
Le tableau de conversion en m
Dans la vie quotidienne, nous devons convertir des longueurs (mètres en centimètres, mètres en kilomètres, etc.) en unités plus appropriées. Comment convertir des longueurs ?
Une longueur peut être convertie en une autre unité de longueur en transformant l’unité de la longueur initiale en une autre unité. Par exemple, un mètre peut être converti en centimètre, un millimètre en hectomètre, et ainsi de suite.
Télécharger le tableau de conversion en m
Placer les nombres entiers dans le tableau de conversion
La première chose à faire est d’écrire le chiffre des unités dans la colonne correspondant à l’unité de mesure dans laquelle le nombre est écrit.
Exemple :
Si on doit convertir 2 936 mètres, on écrit 6 dans la colonne des mètres, puis on écrit les autres chiffres.
Rappel :
Dans un tableau de longueurs, placez toujours un chiffre par colonne. Veillez à saisir les chiffres correctement. Mettez le chiffre des unités en premier pour éviter les erreurs.
Exemples de conversion :
Exemple 1 :
Une fois que vous avez saisi un nombre dans une colonne, nous cherchons dans quelle colonne nous devons le convertir en cm. La colonne contenant le nombre est alors laissée vide.
Nous plaçons ensuite deux 0 dans la colonne séparant le nombre et la case cm, ainsi que dans les colonnes vides situées immédiatement en dessous et à droite du nombre.
Donc, 97 dm = 9 700 mm
Exemple 2 :
Comment convertir 84 m en km ?
84 m = ? km
Une fois le nombre entré dans le tableau, nous regardons dans quelle colonne nous devons le convertir.
Ici, nous devons convertir le nombre en km.
Nous pouvons maintenant terminer le processus en plaçant des 0 dans tous les espaces entre le nombre et la case km.
Pour ce faire, nous devons placer une virgule après le 0 dans la colonne km, à droite de la virgule.
Donc, 84 m = 0, 084 km
A retenir
Pour convertir une longueur, nous devons utiliser un tableau des unités de longueur.
Un tableau d’unités ne contient toujours qu’une seule entrée par colonne, et on doit placer le chiffre des unités au début.
Regardez l’unité de mesure du nombre pour savoir où le chiffre des unités doit être placé.
Exercices
Voici quelques fiches d’exercices pour bien comprendre comment fonctionne le tableau de conversion des longueurs :
Fiche 1
Cette fiche comprend des exercices variés pour aider les élèves à connaitre les unités du système métrique et utiliser les équivalences entre elles.
Fiche 2
L’objectif de ces exercices est d’aider les apprenants à estimer et utiliser les unités de mesure de longueurs.
Laisser un commentaire