La pédagogie par la nature, l’éducation en plein air, à «ciel ouvert» ou « du dehors» prend un essor fulgurant depuis quelques années, en parallèle – et souvent en héritage – des forest schools scandinaves et de l’outdoor learning anglo-saxon.
La pédagogie par la nature est une théorie d’apprentissage fondée sur la nature. Elle est définie comme l’apprentissage actif des enfants dans le monde naturel, dans lequel les enfants ont régulièrement l’occasion d’interagir avec la nature. Le meilleur endroit pour apprendre la nature est dans la nature, qui peut être aussi proche qu’un parc de quartier ou un arbre devant l’école.
Dans les programmes basés sur la nature (notamment les jardins d’enfants forestiers), la plupart des apprentissages ont lieu à l’extérieur. Des études montrent que ce type d’éducation est bénéfique pour le développement des enfants et l’environnement, avec une augmentation du développement prosocial, de l’activité physique et du développement du langage, ainsi qu’un plus grand respect de la nature. Des programmes d’apprentissage précoce fondés sur la nature existent dans de nombreux pays, issus d’une variété d’influences culturelles et de systèmes de croyances, et leurs approches illustrent les réflexions passées et actuelles sur l’enfance, la nature et l’éducation de manière plus générale.
L’éducation fondée sur la nature est un effort de réforme du 21e siècle qui vise à améliorer les résultats d’apprentissage et à s’éloigner des approches plus traditionnelles qui reposent sur peu ou pas d’interactions directes avec le monde naturel. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’idée n’est pas entièrement nouvelle. Des théories et des méthodes d’apprentissage dans la nature sont proposées et testées depuis plus de deux siècles, souvent avec de jeunes enfants en tête. L’examen de cette histoire révèle l’ampleur de l’éducation basée sur la nature et l’ancienneté de la notion d’apprentissage dans et par la nature.
Qu’est-ce que la pédagogie par la nature ?
Plusieurs termes clés sont utilisés pour définir la pédagogie par la nature :
- La pédagogie par la nature est un processus qui aide les individus à explorer les questions environnementales, à s’engager dans la résolution de problèmes et à prendre des mesures pour aider l’environnement.
- L’apprentissage par la nature est une philosophie d’enseignement qui utilise le « lieu » – terres, eaux, personnes, histoire et culture – comme point de départ de l’apprentissage.
- L’approche pédagogique par la nature combine l’éducation de la petite enfance et l’éducation environnementale afin d’utiliser le monde naturel pour guider l’apprentissage en passant du temps dans la nature.
- La pédagogie par la nature est simplement l’acte d’enseigner et d’apprendre à l’extérieur.
Comment et où se pratique la pédagogie par la nature ?
Les écoles enfantines et jardins d’enfants dans la nature sortent par tous les temps. Ils ont en général un camp de base où se réfugier lorsque la météo l’impose. Et aussi où sont rassemblés les outils dont ils ont besoin. Cela se déroule souvent en forêt, mais aussi dans des prairies, sur des plages ou dans des fermes.
Au cours de la journée, les enfants jouent librement, chantent, cuisinent, et écoutent des histoires . Les enfants découvrent des activités à faire dans la nature. « Les enfants sont en mouvement permanent. Ils explorent, observent, expérimentent tout ce que la nature propose. ». En d’autres termes, ils vivent le cycle de la nature. Ils l’appréhendent par les sens : le bourdonnement d’un essaim, la sensation de froid en hiver, l’odeur d’un saule en fleur. Ces expériences marquent les enfants, s’ancrent dans leur mémoire.
Donc, la pédagogie par la nature est une méthode qui vise à établir une relation émotionnelle avec la nature. Il s’agit de sensibiliser l’homme à son environnement naturel et d’éveiller son amour pour tout ce qui vit. On éprouve la nature avec tous les sens, en jouant, en méditant. Et également, en appréciant ses qualités esthétiques, son intensité et sa diversité. On l’approche aussi en découvrant et en comprenant ses mécanismes, en la percevant comme un espace de liberté et d’action.
Ainsi, cette forme de pédagogie amène une expérience directe avec la nature. Elle développe un lien émotionnel avec elle. Contrairement à d’autres formes d’éducation à l’environnement, elle n’enseigne pas directement les connaissances et conduites liées au développement durable.
En effet, la pédagogie par la nature « est donc moins attachée que d’autres formes d’éducation à l’environnement, aux actions à but écologique ». Néanmoins, le respect de l’environnement est présent au cœur de cette pratique. Elle approuve l’idée qu’« on ne protège que ce que l’on aime, et on n’aime que ce que l’on connaît ».
Le fait d’amener l’enfant à rencontrer et aimer la nature va donc lui donner envie d’en prendre soin. Kalff (1997, cité par Wauquiez), l’un des fondateurs de la pédagogie par la nature, écrit : « L’importance de la nature et de l’interaction entre tout ce qui vit doit être connue et reconnue par chaque homme, afin qu’il puisse mesurer l’impact de ses choix et de ses comportements, et fonder ainsi ses propres valeurs.
Méthodes de la pédagogie par la nature
Proposer en nature des jeux . Ils stimulent les sens ou être régulièrement dehors avec les enfants ne mène pas automatiquement à développer une relation émotionnelle avec la nature. “La pédagogie par la nature est une méthode qui aide les hommes à devenir réceptifs à la nature”.
C’est Joseph Cornell (1992), qui a créé cette méthode. Un autre fondateur de cette forme de pratique, qu’il a appelée le “Flow Learning”. Cela consiste en quatre étapes successives qui visent à créer des expériences profondes et directes avec la nature :
- Éveiller l’enthousiasme par des activités ludiques, plutôt dynamiques qui amènent aussi une cohésion de groupe.
- Focaliser l’attention par des activités qui développent le calme, la réceptivité et favorisent l’observation. Elles isolent un seul sens pour mieux se concentrer sur les perceptions.
- Provoquer une expérience directe avec la nature par des activités. En effet, ces activités mettent les participants dans un état calme et réceptif. Elles les impliquent personnellement dans la nature et permettent d’entrer pleinement en contact avec elle. Elles aident à découvrir un sentiment intérieur d’appartenance, de compréhension et d’émerveillement.
- Partager l’inspiration en parlant d’idéaux de naturalistes, écologistes et défenseurs de la nature. Laisser aussi les participants décrire leurs impressions, leurs ressentis et leurs découvertes. Le partage renforce l’émerveillement et rapproche les membres du groupe.
Laisser un commentaire