Pédagogie

Objectif pédagogique : un guide pratique

Objectif pédagogique

Une activité de formation doit être bien réfléchie et planifiée à l’avance pour garantir le succès. De surcroît, cette activité pédagogique peut être définie comme une séquence de tâches qui doit conduire les apprenants au résultat d’apprentissage visé. L’objectif pédagogique d’une formation est la formulation explicite de ce que l’enseignant souhaite que les étudiants réalisent au cours de l’action. Il définit, dès le début, quels résultats d’apprentissage sont attendus des apprenants et qui sont ces apprenants. Il illustre également comment les différents processus d’apprentissage permettant d’atteindre ces résultats d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un objectif pédagogique ?

Un objectif pédagogique décrit ce que l’apprenant est censé réaliser concrètement à l’issue de son apprentissage au cours d’une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation. Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.

En d’autres termes, l’objectif pédagogique est une performance. Il est énoncé en termes de ce que l’étudiant sera capable d’observer et d’évaluer. À la fin de la formation, la conception opérationnelle de l’objectif répond à la question : l’objectif a-t-il été atteint ?

Les caractéristiques d’un objectif pédagogique

La formulation d’un objectif pédagogique doit répondre aux conditions suivantes : 

  • Décrire de façon univoque le contenu de l’intention pédagogique;
  • Décrire une activité de l’apprenant identifiable par un comportement observable;
  • Mentionner les conditions dans lesquelles le comportement souhaité doit se manifester;
  • Indiquer à quel niveau doit se situer l’activité terminale de l’apprenant et quels sont les critères d’évaluation du résultat. (norme de performance). 

Objectif pédagogique : exemple 

  • L’apprenant doit être capable d’identifier et de conjuguer correctement un verbe de premier groupe au présent de l’indicatif. 
  • L’apprenant doit être capable de faire une division à 2 chiffres.

Importance de l’objectif pédagogique

L’objectif pédagogique n’est pas le simple fait de délivrer des connaissances aux élèves. Si cela était vrai, l’objectif de l’élève serait simple et clair : suivre des cours. 

La plupart du temps, lors de la création des cours, les enseignants ont choisi ce qu’ils pensent être les meilleures options de leur domaine d’expertise lors de l’établissement des objectifs du programme. Afin d’atteindre deux ou plusieurs objectifs dans la période du module, l’enseignant choisit des priorités. 

Lorsque le scénario d’enseignement devient complexe, il est essentiel de préciser les objectifs pédagogiques. En effet, l’objectif détermine le type d’évaluation et le type d’activité qui se déroule. 

En outre, tous les participants au système peuvent détecter les intentions pédagogiques de l’enseignant. Tous les programmes d’études et le travail de l’étudiant peuvent être organisés en fonction d’objectifs pédagogiques. 

Les types des objectifs pédagogiques

On distingue deux principaux types d’objectifs : les objectifs généraux et les objectifs spécifiques :

Les objectifs généraux

Un objectif général est un énoncé grâce auquel le professeur exprime une intention éducationnelle abstraite, énoncé qui lui permet de décrire globalement l’ensemble des changements durables (cognitifs, affectifs ou psychomoteurs) qu’il souhaite voir se produire chez des étudiants durant un cours. 

L’énoncé d’un objectif général coiffe les énoncés des objectifs spécifiques qui en découlent ou sert de point de départ à leur formulation.

Les objectifs spécifiques

Un objectif spécifique est un énoncé, aussi précis que faire se peut, grâce auquel le professeur décrit, dans les limites d’un thème ¾ ou d’un chapitre ¾ de cours, ce à quoi les étudiants doivent parvenir pendant une situation d’apprentissage ou à la suite de celle-ci. Un objectif spécifique permet de faire le lien entre un sujet donné et la performance que va réaliser l’étudiant.

Les différents niveaux d’objectifs pédagogiques.

On distingue trois domaines des objectifs pédagogiques selon la taxonomie de Bloom :

Des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels)

Les objectifs pédagogiques cognitifs portent sur les connaissances dans un domaine conceptuel, sur des processus de traitement de l’information directement reliés au contenu disciplinaire retenu. 

Ils mettent l’accent sur le savoir de l’apprenant et la façon dont celui-ci le manifeste (c’est-à-dire le rend observable). Le savoir ne consiste pas uniquement à se souvenir des informations. C’est aussi comprendre et interpréter une situation, résoudre un problème posé. Les opérations mentales en jeu peuvent être d’une complexité croissante. Il est plus simple de réciter une table de multiplication que de l’utiliser dans un calcul mental. Il est plus simple de faire un calcul mental que de résoudre un problème mathématique.

Des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels)

Les objectifs de type psychomoteur visent l’acquisition d’une capacité psychomotrice (savoir-faire) ou d’un comportement (faire). 

Ils concernent l’habileté physique, la dextérité dans la manipulation d’objets. Une progression existe également : 

  •  Imiter un geste
  • Manipuler des éléments
  • Coordonner ses gestes avec précision
  • Acquérir des automatismes

Dans la formation universitaire, ce type d’objectifs est exclu soit explicitement, soit implicitement par l’absence de référence à ce domaine, quand ce n’est pas une référence exclusive aux objectifs cognitifs.

Des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l’état d’esprit)

Les objectifs sont de type affectif lorsqu’ils portent sur les émotions, les sentiments et les attitudes qui peuvent modifier les conditions d’apprentissage ou qui sont en rapport avec le domaine conceptuel du cours.

Donc, les objectifs affectifs mettent en jeu les attitudes, les valeurs que doit acquérir l’apprenant. Il est possible de formuler une hiérarchie dans les comportements : – être réceptif à une consigne, une stimulation — réagir de façon appropriée devant une situation — acquérir une conviction, intérioriser des valeurs.

Laisser un commentaire