Comme les élèves aux styles d’apprentissage divers remplissent la salle de classe, de nombreux enseignants n’ont pas toujours le temps de planifier des leçons qui utilisent la pédagogie différenciée en fonction de leurs aptitudes distinctes. La différenciation pédagogique peut aider les élèves à réussir, peu importe la façon dont ils apprennent et ce qu’ils savent. Nous présentons dans cet article une définition de la pédagogie différenciée, quelques exemples pratiques et comment différencier en classe :
La différenciation pédagogique : définition
Tout d’abord, chaque étudiant travaille à un rythme différent pour des raisons différentes. C’est pourquoi la pédagogie différenciée est importante. Elle répond aux besoins de chaque élève . La première partie de la différenciation pédagogique consiste à déterminer ce que les élèves savent afin que les enseignants puissent les aider à apprendre. Il existe diverses façons de le faire grâce à une quelconque pré-évaluation. Les excellents outils de pré-évaluation incluent Quiz, et Google Forms.
Après avoir compris ce que chaque élève sait, la partie difficile commence. Créer différentes leçons et activités pour répondre au niveau et aux intérêts de chaque élève peut être décourageant, mais il est nécessaire d’aider les élèves à apprendre. Par exemple, un élève peut avoir du mal à identifier ce qu’est un nom tandis qu’un autre élève n’a aucun problème à les identifier. Ils sont chacun prêts pour une leçon différente. Le premier élève a besoin d’une activité pour les aider à identifier les noms, et ce dernier peut être prêt à écrire des phrases avec différents types de noms. Les deux peuvent réussir selon leurs propres conditions et selon leurs propres objectifs.
Enfin, la dernière partie de la différenciation pédagogique consiste à évaluer la croissance de chaque élève. Des évaluations peuvent également être créées pour voir si le premier étudiant est maintenant capable d’identifier les noms. L’autre élève peut-il écrire des phrases avec différents types de noms ? S’ils ont réussi à atteindre cet objectif, ils ont donc appris quelque chose. Cela permet aux étudiants et aux enseignants de célébrer la réussite, quel que soit leur niveau scolaire ou leurs forces individuelles.
La différenciation pédagogique en classe
La différenciation pédagogique en classe peut se faire de plusieurs manières. Par exemple: le regroupement, la durée variable ou la modification de la tâche sont les types de différenciation les plus courants. En ce qui concerne le regroupement, les élèves peuvent être regroupés par niveau de capacité, intérêts ou niveaux de compréhension entremêlés. Le regroupement des élèves par niveaux de capacités similaires aide les enseignants et les élèves. Lorsque les élèves travaillent en groupes, les enseignants peuvent travailler individuellement avec chaque groupe et donner des instructions très directes à chaque groupe en fonction de leurs besoins. Les groupes entremêlés permettent une plus grande collaboration entre les étudiants. Les étudiants qui comprennent mieux le contenu peuvent aider leurs pairs qui en ont besoin. Ces types de groupes peuvent fonctionner un peu plus indépendamment.
Varier le temps ou changer la tâche sont d’excellentes alternatives au regroupement. Certains élèves peuvent passer rapidement à travers un devoir tandis que d’autres ont besoin de plus de temps. Donner aux élèves une liste de tâches leur permet d’avancer à leur rythme. Changer la tâche pourrait ressembler davantage à permettre aux élèves de choisir le type de résultat final, comme un projet. Les options sont toujours un excellent moyen de garder les élèves engagés et d’inspirer la créativité.
Exemples d’instructions différenciées
Favoriser la différenciation en demandant aux élèves de travailler en groupes et de se déplacer entre plusieurs postes dans la salle. Avec 3 à 5 stations, les élèves peuvent travailler ensemble sur des compétences que chacun doit connaître par lui-même. L’enseignant peut travailler avec des groupes individuels à l’une de ces stations. Les élèves reçoivent des leçons personnalisées conçues pour ce qu’ils doivent apprendre dans l’unité.
Un autre exemple d’enseignement différenciant est la création de cercles littéraires. Bien que cela ressemble à un concept anglais, il peut être appliqué dans n’importe quelle classe. Vous pouvez regrouper les élèves avec des textes nivelés. Les élèves pourraient tous lire sur la guerre civile. Mais ils pourraient lire un texte correspondant à leur niveau de lecture.
Regrouper les élèves en fonction de leurs styles d’apprentissage est une autre façon de différencier l’enseignement. Les élèves qui sont des apprenants auditifs travailleront mieux ensemble car ils ont probablement des styles de communication similaires.
Enfin, un dernier moyen de différencier la classe consiste à utiliser des organisateurs graphiques et des feuilles de travail nivelés. Un LMS est très utile pour différencier l’enseignement de cette façon. Si les élèves apprennent le problème et la solution dans un cours d’anglais. Les enseignants peuvent assigner aux élèves en difficulté une tâche dans laquelle ils doivent identifier le problème et la solution d’un texte. Le groupe d’étudiants du milieu devrait non seulement identifier le problème et la solution dans l’histoire, mais aussi créer une solution différente de leur propre chef.
Le groupe d’étudiants qui sont prêts pour les extensions identifierait le problème et la solution, créerait deux solutions différentes et expliquerait pourquoi ils pourraient ne pas fonctionner pour résoudre le problème. L’enseignant peut attribuer chacun d’entre eux individuellement afin que les élèves ne sachent même pas qu’ils apprennent différents aspects de la même compétence.
Différenciation pédagogique : exemple
Les enseignants peuvent différencier leurs salles de classe en modifiant le contenu , le processus, le produit ou l’environnement d’apprentissage des élèves. Changer ces différents aspects peut aider les élèves à se sentir plus à l’aise et à mieux réussir.
La modification du contenu d’une leçon a un impact sur la manière dont les élèves accèdent à l’information. Les enseignants peuvent adapter le contenu en utilisant les différents styles d’apprentissage. Ainsi, ils peuvent donner une mini-leçon montrant comment accomplir la tâche, suivie d’activités pratiques. En outre, l’utilisation de vidéos permet de présenter ou de renforcer le sujet de la journée.
Modifier le processus pour inclure un enseignement différencié peut ressembler à une classe inversée . C’est là que les élèves regardent une vidéo sur le sujet du lendemain à la maison. Après, lorsqu’ils arrivent en classe, l’enseignant ajoute un peu plus de profondeur à la matière. La classe est ensuite passée à travailler sur le devoir ou le travail en classe. Cela offre à l’enseignant l’occasion de se promener dans la salle. Et de voir ce que les élèves ont besoin d’aide. Et comment ils s’en sortent avec le matériel. Les élèves ont également la possibilité de demander l’aide de l’enseignant au lieu d’attendre que leurs questions soient répondues à leur retour à l’école. Une rétroaction immédiate renforce la confiance des élèves et guide les enseignants dans l’enseignement futur.
Pour changer le produit en utilisant des instructions différenciées, donner des choix pour les produits finaux autres que les évaluations serait une bonne option. Les enseignants peuvent créer des projets variés pour une même unité, suscitant ainsi l’intérêt de différents styles d’apprentissage. De cette façon, les étudiants peuvent choisir le projet qui leur convient tout en démontrant leur maîtrise du contenu.
Enfin, la modification de l’environnement d’apprentissage pour un enseignement différencié peut être aussi simple que de permettre à un élève de travailler dans un environnement plus calme dans le couloir ou même de s’asseoir sur le sol. Celles-ci peuvent sembler simples, mais elles peuvent aider les élèves à se sentir plus à l’aise, ce qui les aidera à accomplir la tâche avec plus d’efficacité et de précision.
Évaluation différenciée
Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
La différenciation des évaluations est tout aussi efficace que la différenciation de l’enseignement. Donc, cela implique plus d’évaluations formatives que d’évaluations sommatives. Il devrait s’agir de petits points de contrôle dans une unité pour voir dans quelle mesure les élèves apprennent le matériel. Ces évaluations donnent aussi un aperçu de ce que chaque élève sait. Ces évaluations formatives peuvent être des tickets de sortie, des formulaires Google, Socrative ou une myriade d’autres stratégies et outils.
En plus, une évaluation différenciée peut également inclure un test à emporter. Donc, cela ne fonctionne que pour les évaluations complexes où les élèves doivent faire plus que se souvenir d’une réponse. Un test à emporter donne aux élèves le temps de terminer la tâche.
Les étudiants peuvent également créer le test. Une fois que tout le monde a appris le matériel, un comité pourrait créer des questions de test et la clé de réponse. Ils devraient travailler ensemble pour vérifier le travail de chacun. Ces étudiants n’auraient alors pas à passer le test plus tard puisqu’ils ont déjà prouvé qu’ils connaissent le matériel.
Une autre option consiste à exempter les élèves des tests. Les étudiants qui peuvent démontrer leur maîtrise du matériel grâce à leurs devoirs, notes et évaluations formatives pourraient ainsi être dispensés de passer le test.
En outre, l’enseignement différencié peut sembler une tâche ardue en essayant de répondre aux besoins de chaque élève chaque jour. Toutefois, en utilisant ce guide, les enseignants peuvent trouver quelques conseils et stratégies pour incorporer de nouvelles idées de différenciation dans leur classe.
Comment pratiquer la différenciation pédagogique en classe ?
Les enseignants peuvent pratiquer la pédagogie différenciée de quatre manières : contenu, processus, produit et environnement d’apprentissage. Donc, découvrez les quatre types de différenciation pédagogique :
Contenu
Comme vous le savez déjà, le contenu fondamental des leçons doit couvrir les normes d’apprentissage fixées par le district scolaire ou les normes éducatives de l’État. Mais certains élèves de votre classe peuvent ne pas être totalement familiarisés avec les concepts d’une leçon. Par ailleurs, certains élèves peuvent avoir une maîtrise partielle. Et certains élèves aussi peuvent déjà être familiers avec le contenu avant le début de la leçon.
Ce que vous pourriez faire, c’est différencier le contenu en concevant des activités pour des groupes d’étudiants qui couvrent différents niveaux de la taxonomie de Bloom .(une classification des niveaux de comportement intellectuel allant des capacités de réflexion d’ordre inférieur aux compétences de réflexion d’ordre supérieur). Les six niveaux sont: se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer.
Par exemple, les élèves qui ne sont pas familiers avec une leçon pourraient être tenus d’accomplir des tâches aux niveaux inférieurs: se souvenir et comprendre. Les élèves ayant une certaine maîtrise pourraient être invités à appliquer et à analyser le contenu. Et les étudiants qui ont des niveaux de maîtrise élevés pourraient être invités à effectuer des tâches dans les domaines de l’évaluation et de la création.
Comment adapter le contenu ?
Oubliez donc parfois la traditionnelle fiche de cours uniforme et devenez des adeptes de la nuance, de la souplesse. En faisant varier certaines caractéristiques de votre dispositif pédagogique : types de supports, de documents, de situations d’expérimentation, travail individuel ou en groupe, vous allez permettre au plus grand nombre de vos élèves de progresser. Les plus rapides pourront poursuivre avec des travaux d’approfondissement. Cela leur permettront d’aller plus loin, ceux qui rencontrent des difficultés trouveront des moments pour souffler, comprendre et donc s’accrocher.
Il ne s’agit bien entendu pas de faire un document spécifique à chaque élève, mais, au gré des situations, de différencier dans votre document une multitude d’éléments simples, par exemple :
- Les consignes : que ce soit par écrit ou à l’oral, un même travail peut être abordé, présenté différemment selon les élèves. Si votre objectif est que tout le monde y arrive, vous pouvez imaginer plusieurs entrées ou activités possibles ;
- Les compétences ciblées : les compétences peuvent être précisées en début de document, mais vous pouvez différencier et indiquer pour chacun celles que l’élève doit travailler pendant la séance. Vous avez conçu un document unique, mais un élève peut ne pas réaliser toute la fiche et se contenter des activités conseillées ;
- L’évaluation : une évaluation peut être également différenciée, cela signifie, par exemple, que des élèves (de collège, par exemple) peuvent être évalués sur des compétences minimales du socle commun, tandis que d’autres pourront valider des compétences plus complètes.
Cela permet aux élèves de travailler à leur propre rythme et de progresser à leur niveau optimal. On travaille sur les mêmes concepts et compétences que leurs camarades de classe. En plus, cela peut aider à réduire le sentiment de compétition entre les élèves. On favorise une atmosphère plus collaborative dans la classe.
- Une version courte, nécessitant de pratiquer en autonomie une démarche de résolution comportant plusieurs étapes ;
- Une version guidée permettant d’aboutir aisément au même résultat ; chaque étape du raisonnement est détaillée à travers des questions progressives.
L’élève choisit la version de l’énoncé qui semble correspondre à ses aptitudes.
La pédagogie différenciée du contenu: Exemples
- D’abord, faites correspondre les mots de vocabulaire aux définitions.
- Ensuite, lisez un passage de texte et répondez aux questions connexes.
- Après, pensez à une situation qui est arrivée à un personnage de l’histoire et à un résultat différent.
- Différenciez les faits de l’opinion dans l’histoire.
- Identifiez la position d’un auteur et fournissez des preuves à l’appui de ce point de vue.
- Enfin, créez une présentation PowerPoint résumant la leçon.
Processus
Chaque élève a un style d’apprentissage préféré. Et une différenciation réussie comprend la fourniture du matériel à chaque style: visuel, auditif et kinesthésique, et à travers les mots. Cette méthode liée au processus répond également au fait que tous les élèves n’ont pas besoin du même soutien de la part de l’enseignant et que les élèves peuvent choisir de travailler en binôme, en petits groupes ou individuellement. Et tandis que certains élèves peuvent bénéficier d’une interaction individuelle avec vous ou l’aide de classe, d’autres peuvent progresser par eux-mêmes. Les enseignants peuvent améliorer l’apprentissage des élèves en offrant un soutien en fonction des besoins individuels.
Exemples de différenciation du processus:
- Fournir des manuels pour les apprenants visuels et de mots.
- Permettez aux apprenants auditifs d’écouter des livres audio.
- Donnez aux apprenants kinesthésiques l’occasion de réaliser un devoir interactif en ligne.
Produit
Le produit est ce que l’élève crée à la fin de la leçon pour démontrer la maîtrise du contenu. Cela peut prendre la forme de tests, de projets, de rapports ou d’autres activités. Vous pouvez assigner aux élèves des activités qui montrent la maîtrise d’un concept pédagogique d’une manière que l’élève préfère, en fonction du style d’apprentissage.
Exemples de différenciation du produit final:
- Lire et écrire les apprenants rédigent un rapport de livre.
- Les apprenants visuels créent un organisateur graphique de l’histoire.
- Les élèves auditifs font un rapport oral.
- Les apprenants kinesthésiques construisent un diorama illustrant l’histoire.
Environnement d’apprentissage
Les conditions pour un apprentissage optimal comprennent à la fois des éléments physiques et psychologiques. Ainsi, une disposition de classe flexible est la clé, incorporant divers types de mobilier et de dispositions pour soutenir le travail individuel et en groupe. Sur le plan psychologique, les enseignants devraient utiliser des techniques de gestion de classe qui favorisent un environnement d’apprentissage sûr et favorable.
Pédagogie différenciée: exemples de l’environnement:
- Répartissez certains élèves en groupes de lecture pour discuter du devoir.
- Permettez aux élèves de lire individuellement s’ils le souhaitent.
- Créez des espaces calmes où il n’y a pas de distractions.
Sources :
- À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens.
- La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre. Bruno ROBBES – La pédagogie différenciée – Janvier 2009
- Pascal Bihouée (2009) COURS ET SUPPORTS :L’ART DE PRÉPARER SA CLASSE
Le contenu de ce document me lariat utile. En effet, la pedagogue differenciee supports mutant d’avantages qui tourney author de la reissue de you’re la classe. Bref, prefer l’eleve comments il est et me le laisse pas ou il est.