La Discipline Positive est une approche éducative pragmatique, basée sur de nombreuses recherches scientifiques, qui associe fermeté et bienveillance en s’appuyant sur l’encouragement pour transmettre aux enfants les compétences de vie indispensables.
Son fondement théorique solide et ses outils concrets en font une démarche efficace qui améliore les relations parents / enfants et nous grandit…Alternant des apports théoriques et des mises en situation, la réflexion et les partages du groupe permettent un apprentissage large et profond. Les situations travaillées sont très concrètes et très ancrées dans le vécu quotidien de la classe.
Qu’est-ce que la méthode de la discipline positive ?
La méthode de la discipline positive vise à promouvoir la coopération et le respect mutuel. Cette approche se concentre sur des solutions respectueuses, raisonnables et utiles, plutôt que sur des conséquences. Elle englobe beaucoup de principes et d’outils. C’est une philosophie selon laquelle ce que ressent et pense l’enfant non seulement est important, mais doit être accueilli, pris en charge et intégré à la construction classique d’une journée scolaire afin que l’apprentissage ait un sens…
C’est une démarche qui permet de transformer chaque facette de l’éducation en s’intéressant aux principes relationnels qui sont au cœur de notre façon de faire lorsque nous enseignons.
Les objectifs de la discipline positive sont de favoriser l’autonomie et la coopération et d’être efficace sur le long terme mais aussi « de partager au quotidien davantage de joie, d’harmonie, de coopération, de responsabilités, de respect mutuel et d’amour dans le rapport à l’autre .
Dans cette méthode, il est primordial de commencer par créer un lien avec l’enfant pour pouvoir aller plus loin et l’impliquer dans la vie de l’école. Il existe des critères à reconnaître pour affirmer qu’une discipline est positive. Il faut faire preuve de bienveillance et de fermeté, développer le sentiment d’appartenance des enfants, renforcer leur confiance en eux et en leurs compétences, créer un lien avec eux. De plus, cette méthode est efficace sur le long terme, contrairement aux punitions. Enfin, elle enseigne des compétences sociales et favorise le développement de personnalités agissant avec respect, intérêt pour les autres, responsabilité et coopération.
Les principes de la discipline positive
Elle repose sur quatre principes d’éducation efficace :
- Mettre l’accent sur la détermination d’objectifs à long terme;
- Procurer de la chaleur et une structure;
- Comprendre le raisonnement et les sentiments des enfants;
- Résoudre les problèmes
Les objectifs de la discipline positive
- Apprendre et utiliser les outils de l’encouragement /Apprendre à développer le sentiment d’appartenance des élèves.
- Identifier les besoins derrière les comportements inappropriés, et apprendre à un répondre de façon efficace.
- Aider les élèves à développer des compétences socio-émotionnelles qui favorisent les apprentissages académiques comme la responsabilité, la coopération, l’auto-discipline, la recherche de solutions, le respect de soi et d’autrui, l’autonomie.
- Aider d’autres enseignants à utiliser les outils de Discipline Positive en classe.
- Travailler sur sa posture d’éducateur ferme et bienveillant
- S’entrainer de façon ludique et interactive à l’animation d’activités avec les élèves, de recherches de solutions individuelles ou en groupe classe, et à la recherche de solutions entre collègues.
Exemple de la discipline positive
Vous trouverez ci-dessous des exemples de la discipline positive :
Exemple 1 :
Les devoirs à la maison c’est un calvaire. Chaque soir, vous luttez avec votre enfant parce qu’il « doit regarder son émission préférée».
Vous:
a) Lui demandez de vous aider à trouver une solution.
b) Interdisez la télé avant les devoirs
c) Acceptez qu’il regarde la télé à condition qu’il fasse ses devoirs en même temps.
Exemple 2 :
Vos enfants se chamaillent constamment quand ils doivent mettre la table car personne ne veut le faire. Il faut souvent leur demander à plusieurs reprises avant qu’ils réagissent :
a) Vous tenez une réunion de famille et élaborez un plan sur la façon dont chaque membre de la famille participera aux tâches ménagères.
b) Vous insistez pour qu’ils mettent la table et les forcez à le faire
c) Vous abandonnez « la bataille» et vous vous résignez à mettre la table vous-même.
Si vous avez répondu A aux questions ci-dessus, votre style de parentalité s’approche de la discipline positive. La discipline positive va à l’encontre des approches qui demandent aux enfants de faire «ce que je vous dis». C’est une méthode fondée sur le dialogue, la négociation et l’encouragement.
Sources :
- Dale, J. (2018). Préface. In. J. Nelson, L. Lott & S. Glenn,La discipline positive dans la classe: Favoriser l’apprentissage en développant le respect, la coopération et la responsabilité.Paris: Editions Du Toucan.
- Gordon, T. (2013a). Eduquer sans punir: Apprendre l’autodiscipline aux enfants. Paris: Marabout.
Laisser un commentaire