Apprentissage

Différence entre l’assimilation et l’accommodation.

L’apprentissage est une réponse naturelle à la rencontre de quelque chose de nouveau. Dans les théories de Jean Piaget sur le développement cognitif, il y a également des idées liées sur la façon dont les enfants traitent les connaissances. Piaget s’est intéressé à la manière dont les enfants organisent les « données » et s’est arrêté sur deux stimuli de réponse fondamentaux : l’assimilation des connaissances et l’accommodation des connaissances.

différence entre l’assimilation et l’accommodation:

Voici une simple différence entre l’assimilation et l’accommodation:

L’assimilation des connaissances se produit lorsqu’un apprenant rencontre une nouvelle idée et doit « intégrer » cette idée dans sa base de données existante. Considérez cela comme le remplissage de conteneurs existants.

L’accommodation des connaissances est plus substantiel, obligeant l’apprenant à remodeler ces conteneurs.

Vous pouvez considérer ces conteneurs comme un « schéma ». En termes simples, les schémas sont des vaisseaux fluides et en constante évolution que les élèves utilisent pour traiter ce qu’ils voient, lisent et ressentent. Ce qui suit de l’Université de Puget Sound est un exemple simple clarifiant la différence entre l’assimilation et l’accommodation des connaissances.

« Lorsqu’un enfant apprend le mot pour chien, il commence à appeler tous les animaux à quatre pattes chiens. C’est de l’assimilation. Les gens autour d’eux diront, non, ce n’est pas un chien, c’est un chat. L’enfant ensuite modifie le schéma du chien pour le restreindre à certains animaux à quatre pattes seulement. C’est le logement ».

« L’assimilation, c’est comme ajouter de l’air dans un ballon. Vous continuez juste à le gonfler, jusqu’à le faire exploser, car il devient de plus en plus gros. Par exemple, le schéma d’un arbre de deux ans est « vert et grand avec de l’écorce ». Avec le temps, l’enfant ajoute des informations (certains arbres perdent leurs feuilles, certains arbres ont des noms, nous utilisons un arbre à Noël, etc.). Votre ballon est juste plein d’informations supplémentaires qui correspondent parfaitement à ce que vous savez et y avez ajouté.

L’hébergement, c’est quand vous devez transformer votre ballon rond en forme de caniche. Ce nouvel ‘animal’ ballon est un changement radical dans votre schéma (ou forme de ballon…) Maintenant qu’ils sont au collège, dans la forêt de séquoias, nous avons la conceptualisation (schéma) des arbres comme source de guerres politiques, une marchandise, un source de revenus pour certaines personnes, nous savons que les gens s’assoient et vivent dans les arbres pour les sauver ; en d’autres termes, les arbres sont des véhicules économiques, politiques et sociaux. Ce changement complet du schéma implique beaucoup d’énergie cognitive, ou d’accommodation, un changement dans notre schéma.

Connaissances de base

Les élèves viennent en classe avec un ensemble d’expériences incroyablement diverses. Ce n’est pas seulement une question de connaissance du contenu ou de niveau de lecture. Les élèves adaptent leur propre réflexion – à la fois dans le processus et dans la forme – en réponse aux types d’entrées auxquelles ils ont été exposés.

Une enfance de pensées variées et divergentes qui varie en profondeur, en forme et en ton peut fournir un   »schéma » qui accepte plus facilement de nouvelles idées, ou a fourni à l’étudiant un sentiment accru d’auto-efficacité en faisant l’effort de le faire. Ce genre de divergence ne doit pas non plus être académique. L’expérience est l’expérience.

Piaget les considérait comme des processus – assimilant et accommodant les connaissances – à la fois interactifs (l’un affectant l’autre) et capables de se chevaucher. Lorsqu’un enfant rencontre des stimuli sans les assimiler ou les accommoder – ou sans être capable de les assimiler ou de les accommoder –, il ne parvient pas à « comprendre ». Quelle que soit l’idée nouvelle qu’ils rencontrent, elle devra, soit être analysée et analysée plus avant, soit rejetée.

Alors pour vous, en tant qu’enseignant, qu’est-ce que cela implique ?

6 conseils pour un enseignement respectueux des schémas

1. Connaître les bases

Sachez que les schémas peuvent être considérés comme des modèles ou des récipients que les élèves utilisent pour organiser leurs connaissances.

Connaître la différence entre assimiler des connaissances et accommoder des connaissances.

Sachez que ce dernier est plus difficile que le premier. 

Et sachez que ce qui se passe au niveau cognitif sera différent pour chaque élève car leur schéma est nuancé et unique.

2. C’est culturel

C’est aussi une question de culture. Les étudiants ayant accès au Wifi à la maison auront une bien plus grande opportunité pour un « schéma à large bande » – c’est-à-dire le type de schéma qui est diversifié, numérique et parfois aléatoire et insensé. Nous verrons la même chose avec les étudiants élevés dans des fermes, en ville, dans des maisons monoparentales, etc.

Le schéma est unique parce que nous sommes humains.

3. Diversifiez vos stratégies d’enseignement

Tout cela suggère la diversité. Une taille unique ne convient à personne, même au niveau du cerveau.

4. Encouragez l’auto-direction

Les élèves rechercheront naturellement des idées qui s’aligneront sur les leurs (ce qui n’est pas nécessairement bon), ou seront moins alarmés de rencontrer des pensées concurrentes à leurs propres conditions lorsqu’ils apprennent seuls.

5. Ne projetez pas ce que vous comprenez – et comment – sur les élèves

Il est également tentant de projeter votre propre compréhension et vos préférences sur les élèves. Ce qui « a du sens » pour vous est puissant, et il peut être difficile de le contourner, peu importe à quel point vous le reconnaissez intellectuellement. Mais il est basé sur votre propre schéma, échelle et chronologie.

L’apprentissage est différent pour chacun.

6. Pratique, pratique, pratique

Permettez aux élèves de rencontrer des idées encore et encore, à partir d’une variété de perspectives, en utilisant différents « récipients ». Cela suggère également de faire émerger de grandes idées dans votre programme. Par ailleurs, le fait d’être exposé à des normes académiques seulement quelques fois ou sous des formes limitées restreint la capacité d’un étudiant à reformer efficacement lesdites données en un schéma utile.

Source: Terry Heick. October 2, 2020. « The Assimilation vs Accommodation Of Knowledge ». Teachthought.

Laisser un commentaire