Les destinataires de vos documents sont… vos élèves ! Un document jugé trop complexe pour la moitié de la classe, quelques élèves qui ne comprennent pas vos consignes d’exercices… Que faire pour éviter que cela ne se produise trop souvent ?
LA PHOTO DE CLASSE
Certes, vous n’avez pas besoin de tout connaître de vos élèves pour mener à bien votre mission. Pour autant, les classes sont composées de jeunes d’une même génération, mais ayant chacun une situation personnelle particulière et un parcours scolaire différent.
Faire connaissance avec le groupe
La connaissance de quelques éléments essentiels peut vous permettre de composer avec cette diversité et de trouver avec chacun la meilleure attitude à adopter. Établir un profil de classe est un élément fort utile, voire indispensable pour adapter votre programmation, et rendre ainsi plus accessibles les attentes et les contenus à vos élèves. La période de la rentrée doit aussi être un moment pour prendre le temps de : regarder vos élèves, découvrir où ils se situent par rapport aux apprentissages ;
− décoder les intérêts, les forces et les faiblesses de chacun de vos élèves. Cela permettra de développer des projets personnels qui ont du sens pour eux, de composer avec leurs capacités.
Connaître chaque élève
Vous pouvez consulter le dossier scolaire de vos élèves, faire le point sur leur scolarité, consulter les bulletins scolaires des années précédentes : autant d’informations utiles pour comprendre le fonctionnement, les réactions de vos élèves. Ces données sont importantes pour identifier les forces et les besoins du groupe et adapter votre pédagogie et vos activités.
Pour cela, l’évaluation diagnostique du début d’année est primordiale.
Profitez, le cas échéant, des journées d’intégration (journées plutôt festives ou à dominante sportive ayant pour but de faire connaissance et de créer un groupe classe) pour rencontrer les élèves dans un contexte différent de celui de la salle de classe. Inventez un jeu lors de votre première séance, proposez une petite fiche où chaque élève va pouvoir dévoiler une partie de ses centres d’intérêt, ses atouts, etc.
Un brin de psychologie
Les apprentissages réalisés par vos élèves dépendent fortement du contexte de la classe. Deux classes peuvent avoir des attitudes face au travail complètement différentes. Mais la conduite des élèves est aussi dépendante de vos attentes personnelles. Pour cela, dans votre métier d’enseignant, il est donc important de comprendre la façon dont l’élève utilise ses compétences cognitives pour apprendre :
− est-il attentif en classe ? Comment mémorise-t-il ses leçons ?
− quelles stratégies est-il capable de mettre en place pour atteindre un objectif, résoudre une tâche ?
Comme vous le savez, les apprentissages de vos élèves peuvent être également influencés par des aspects d’ordre psycho-affectif : leur motivation et leur désir d’apprendre, leur situation familiale, leur passé d’élève, les relations avec vous et leurs camarades. Vous n’aurez probablement pas de réponses précises à toutes ces questions. Mais l’observation, au quotidien, dans des situations particulières, vous en apprendra beaucoup sur leur fonctionnement, pour peu que vous soyez attentif et à l’écoute de chacun de vos élèves.
Il ne faut donc pas considérer la classe comme un bloc homogène et compact, mais comme un groupe riche de personnalités toutes différentes.
L’hétérogénéité doit être perçue par vous comme une richesse, même si à bien des égards cela ne sera pas toujours facile à gérer.
Dans une classe turbulente, vous allez peut-
- être parfois privilégier un travail plutôt individuel car vous pensez que l’utilisation d’un support collectif risque d’être difficile à gérer. Mais ce n’est pas non plus toujours la solution.
- Dans une classe plutôt calme – voire passive –, au contraire, l’exploitation d’un document au vidéoprojecteur va permettre à chacun de s’exprimer, de donner son avis et de créer une dynamique positive.
Source:
Pascal Bihouée (2009) COURS ET SUPPORTS :L’ART DE PRÉPARER SA CLASSE
Laisser un commentaire