Ah, les stratégies de soustraction. Que vous soyez novice dans l’enseignement des soustractions ou que vous cherchiez de nouvelles méthodes à ajouter à votre boîte à outils d’enseignant, enseigner les différentes stratégies de soustraction aux élèves de CE1 pour les aider à résoudre un problème ne renforcera pas seulement leur confiance dans leurs compétences mathématiques aujourd’hui, mais leur servira également lorsqu’ils grandiront et passeront à des mathématiques plus complexes.
Stratégies de soustraction CE1
1. Faire dix
La stratégie de soustraction « Faire dix » fait appel à cette relation en rappelant aux élèves que tout problème de soustraction peut être reformulé en un problème d’addition manquante.
De nombreux enseignants apprennent aux élèves à décomposer le plus grand nombre dans un problème de soustraction pour « faire 10″.
Par exemple, supposons qu’un élève doive résoudre le problème 14-9. Vous pourriez lui demander : « Comment transformer 14 en 10 ? Enlève 4. Cela devient le premier chiffre de ta liaison numérique pour le chiffre 9. De combien d’autres nombres avons-nous besoin pour obtenir 9 ? (4 + ___ = 9) Cinq. Cinq est votre réponse. »
2. Additionner
Si les nombres sont proches les uns des autres, les élèves peuvent simplement « compter vers le haut » du nombre à soustraire (soustraction) au nombre entier (soustraction). Cette méthode fonctionne mieux avec les nombres à 10 chiffres près, comme 456 et 459 ou 21 et 27. L’utilisation de problèmes de mots peut aider à consolider cette compétence particulière en matière de soustraction.
3. Utiliser des faits doubles
Une autre stratégie de soustraction qui fait appel à l’addition, l’utilisation des doubles joue sur la mémorisation par les élèves des faits relatifs aux doubles. Par exemple, si un élève se souvient que 8 + 8 = 16, il peut l’utiliser à l’inverse pour déduire que 16 – 8 = 8.
4. Utiliser un tableau des centaines
Vous apprenez aux élèves à soustraire des nombres à deux chiffres ? Gardez les tableaux des centaines à portée de main dans votre classe pour cette stratégie de soustraction !
Disons que vous devez soustraire 57-29. Trouvez 53 sur le tableau. Vous savez que 29 à 2 dizaines et 9 unités.
Commencez à 57 sur le tableau, puis reculez de 2 dizaines, ce qui vous amène à 37, puis reculez de 9 unités, ce qui vous amène à 28.
5. Stratégie du fractionnement
Une autre stratégie de calcul mental populaire pour résoudre les problèmes de soustraction est connue sous le nom de stratégie de division, car — vous l’avez deviné — elle implique de diviser l’un des nombres du problème ! Dans ce cas, les élèves diviseront le second nombre, plus petit (le sous-titre) sous forme développée. Cette stratégie fonctionne avec divers problèmes de soustraction, même ceux qui nécessitent un regroupement (nous y reviendrons plus tard).
Comment cela fonctionne-t-il ? Disons que vous avez un problème de soustraction 164-48.
L’élève décompose le chiffre 48 en valeurs de place ou en forme développée — 40 et 8.
Ensuite, il soustrait 40 de 164, ce qu’il peut faire en comptant par dizaines de 164 à 124. Enfin, ils soustraient 8 pour trouver la réponse, 116.
Cette stratégie de soustraction est aussi souvent appelée la stratégie de « décomposition », car elle consiste à décomposer le sous-produit en dizaines et en unités.
6. Utilisation d’une ligne de nombres
Certains élèves sont des apprenants visuels, et l’utilisation d’une ligne numérique est une stratégie de soustraction qui fait appel à cette force ! Parfois appelée « stratégie du saut », cette méthode permet aux élèves de soustraire très facilement de petits nombres.
Les élèves trouvent le plus petit nombre sur leur ligne numérique et se déplacent vers la gauche en fonction du nombre donné comme soustraction, en comptant pendant qu’ils « sautent » l’espace qui les sépare.
Au fur et à mesure que les élèves développent leurs compétences, ils peuvent passer du comptage de la différence par 1 s au comptage par 5 s ou 10 s.
Conseil : Fournissez à chaque élève une ligne de chiffres qu’il pourra garder à portée de main, ainsi qu’un manchon effaçable à sec pour rendre la ligne de chiffres facilement réutilisable. Les élèves peuvent utiliser un marqueur pour tableau blanc pour « sauter » le long de la ligne afin de résoudre une variété de problèmes de soustraction.
Lire aussi : Poser une soustraction : méthode et exercices
Évaluation de soustraction CE1
Vous trouverez ci-dessous une liste de fiche d’exercices pour évaluer la soustraction aux élèves de CE1 :
Fiche 1 :
Cette fiche contient différents exercices de soustraction posée sans retenue et avec retenue.
Fiche 2 :
Cette fiche est composée de quatre exercices variés de soustraction avec retenue.
Fiche 3 :
Des exercices de soustraction en ligne à télécharger
Lire aussi : Soustraction CE2 : cours et exercices
Laisser un commentaire