Cours et exercices

Poser une soustraction : méthode et exercices

Poser une soustraction

La soustraction est la différence entre deux nombres et/ou chiffres. Cela peut se faire de plusieurs façons, notamment en comptant d’un nombre à l’autre ou en considérant un nombre comme un multiple de l’autre. Mais, comment poser une soustraction ?

Poser une soustraction

La première étape pour soustraire deux nombres consiste à écrire chaque chiffre sur une ligne distincte. Cela vous aide à visualiser quel nombre contient quel chiffre. 

Pour poser une soustraction, le principe est le même que pour une addition. Nous écrivons d’abord le premier nombre. Ensuite, on aligne, de la droite vers la gauche, chaque chiffre du deuxième nombre avec ceux du premier. On écrit ensuite le «- » et on trace le trait.

Exemple

Posons la soustraction suivante 286 – 54.

Poser une soustraction

On écrit d’abord le premier chiffre 286. Puis on aligne le 4 du 54 avec le 6 du 286, puis on aligne le 5 du 54 avec le 8 du 286. Enfin, on écrit le moins (-) et on trace le trait.

Comment résoudre cette soustraction sans retenue ?

Comment résoudre cette soustraction sans retenue ?

Pour résoudre cette soustraction, on procède de la manière suivante, en partant de la droite. « 4 pour aller à 6 » fait 2 donc je pose le 2, en dessous du trait, dans la même colonne que le 4 et le 6. 

Ensuite dans la deuxième colonne, on fait «5 pour aller à 8», ce qui fait 3. Je pose le 3 en dessous du trait, dans la même colonne que le 5 et le 8. 

Enfin dans la troisième colonne, on n’a qu’un chiffre, ce qui donne «0 pour aller à 2», ce qui fait 2. Je pose le 2 en dessous du trait dans la même colonne que le 2. Le résultat de 286 – 54 est donc 232.

Poser une soustraction avec retenue

Dans cet exemple, nous allons retirer 180 de 755. Nous écrivons d’abord le numéro de départ et le numéro que nous retirons en dessous, en veillant à ce que les numéros soient dans les bonnes colonnes.

Poser une soustraction avec retenue

Étape 1 : 

Nous effectuons d’abord une soustraction sur les nombres dans la colonne Unités à droite, puis écrivons la réponse en bas dans la même colonne. Dans ce cas, 5 − 0 = 5.

Étape 1

Étape 2 : 

En utilisant la même approche qu’un calcul d’addition, nous travaillons sur les colonnes de droite à gauche. 

Ensuite, nous devons soustraire les nombres dans la colonne des dizaines. Dans notre exemple, nous devons soustraire huit de cinq (5 – 8), mais 8 est supérieur à 5, nous ne pouvons donc pas le faire car nous nous retrouverions avec un nombre négatif. Nous devons emprunter un nombre dans la colonne des centaines. 

Cela peut être un concept délicat et nous l’examinons plus en détail ci-dessous : Nous avons 7 dans la colonne des centaines, donc nous « empruntons » 1 pour la colonne des dizaines, ce qui nous laisse avec 6 dans les centaines. Traversez le 7 et écrivez 6 dans la colonne des centaines pour éviter les erreurs plus tard. Déplacez le 1 dans la colonne des dizaines et écrivez-le devant le 5. Nous n’ajoutons pas ‘1’ aux dizaines, nous prêtons ‘1 lot de 10’. Ainsi, au lieu de 5 dizaines, nous avons maintenant 15 dizaines.

15 est supérieur à huit, nous pouvons donc effectuer notre soustraction dans la colonne des dizaines. Prenez 8 de 15 et écrivez la réponse (7) au bas de la colonne des dizaines.

Étape 2

Étape 3 :  

Retirez enfin 1 de 6 dans la colonne des centaines. 6 − 1 = 5, alors mettez un 5 dans la réponse de la colonne des centaines pour donner notre réponse finale. Mike a encore 575 £ après avoir payé son loyer.

Tableau de numération : exemples et exercices

Exercices sur la soustraction

Lorsque les enfants apprennent à soustraire, ils devraient pratiquer leurs compétences avec des exercices de soustraction. Ces exercices peuvent aider les élèves à pratiquer leurs compétences en calcul mental et à maîtriser les concepts.

Fiche 1 :

Cette fiche comprend des exercices variés sur la soustraction

Télécharger la fiche


Fiche 2 :

Différents exercices dans cette fiche pour vous aider à pratiquer la soustraction avec et sans retenues.

Laisser un commentaire