Le passage de l’apprentissage de la soustraction et de l’addition à celui de la multiplication est l’une des tâches les plus ardues auxquelles les élèves sont confrontés à l’école. Les enseignants eux-mêmes ont des difficultés à enseigner les multiplications. Heureusement, il existe des stratégies connues pour apprendre les tables de multiplication en six étapes simples qui susciteront l’intérêt et l’adhésion des élèves.
Comment apprendre les tables de multiplication ?
Voici les 6 étapes pour aider vos élèves à apprendre les tables de multiplication facilement :
1. Relier la multiplication à l’addition
Évitez de commencer par la mémorisation. Les élèves ont généralement du mal à mémoriser les faits de multiplication du premier coup, ce qui peut entraîner une peur de la table de multiplication.
La façon la plus simple de commencer à enseigner la multiplication est d’ancrer le concept en termes de relation avec l’addition — une opération avec laquelle vos élèves devraient déjà être à l’aise.
Avant de poursuivre, assurez-vous que vos élèves comprennent le premier pilier de la multiplication : il s’agit simplement d’une addition répétée.
Utilisez des exemples pertinents, comme celui ci-dessus, pour mettre ce fait en contexte.
Il est utile d’écrire les exemples pour que les élèves puissent visualiser l’idée :
- 2 x 2 est la même chose que 2 + 2
ou
- 3 x 4 est la même chose que 4 + 4 + 4
2. Commencer par les multiples de « zéro » et de « un »
Multiplication par zéro : La propriété du zéro
Soulignez à votre classe que l’ajout de zéro à un nombre n’a aucun effet sur son identité :
n + 0 = n
Expliquez ensuite qu’en cas de multiplication, tout nombre multiplié par zéro est également égal à zéro :
n x 0 = 0
Encouragez les élèves à découvrir des exemples de la propriété du zéro dans la salle. Par exemple, une salle de classe qui compte 25 chaises sur lesquelles sont assis zéro singe signifie qu’il n’y a pas de singes dans la salle de classe.
En option, un exemple d’activité mathématique amusante pour divertir vos élèves consiste à réfléchir à des exemples amusants de cette propriété, comme 0 x un million = 0… ou… 0 x sandwich au jambon = 0.
Multiplication par un : La propriété d’identité
En résumé, la propriété d’identité stipule que le produit d’un nombre donné par un est ce nombre lui-même : n x 1 = n.
montrez à votre classe que la multiplication d’un nombre par un donne la même valeur.
Pour ancrer la propriété dans un contexte réel, encouragez votre classe à réfléchir à des exemples de la propriété d’identité dans la classe.
Par exemple,
- Un groupe de huit pupitres est huit pupitres
- Une seule ligne du calendrier indiquant sept jours est sept jours
3. Couvrir la table de multiplication, en commençant par les nombres « faciles ».
En guise de révision, vos élèves devraient maintenant comprendre que la multiplication peut être considérée comme une addition répétée.
Ils devraient également avoir pris le temps de multiplier des nombres par zéro et un. Bien qu’ils n’aient pas besoin de connaître les termes techniques, les élèves doivent comprendre comment fonctionnent la propriété du zéro et la propriété de l’identité.
Il est maintenant temps de faire l’un des plus grands sauts : couvrir la table de multiplication.
Une approche efficace fonctionne comme suit :
Affichez un tableau ou un transparent de la table de multiplication 12 x 12. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter ce tableau par des copies de la table de multiplication destinées aux élèves. Si un tableau 12 x 12 vous semble trop compliqué, procédez de la même manière avec un tableau de multiplication 10 x 10.
Montrez aux élèves comment utiliser le tableau et trouver les produits en suivant et en faisant correspondre la position des chiffres à l’aide des axes vertical et horizontal.
Maintenant, parlez de certains des modèles que vous pouvez trouver dans le tableau. Donnez aux élèves des indices ou des conseils. Par exemple, notez comment chaque multiple de dix se termine par zéro, et chaque multiple de cinq se termine par zéro ou cinq.
Demandez aux élèves quels sont les faits les plus faciles. Par exemple, les chiffres des uns et des dix sont faciles. Maintenant que vous avez discuté des faits de multiplication « faciles » — et de ce qui les rend faciles — éliminez-les du tableau.
Les élèves sont généralement d’accord pour dire que les deux, les cinq et les onze sont également faciles. Continuez à rayer les numéros « faciles », jusqu’à ce que vous arriviez à une étape qui ressemble à ceci :
Examinez les chiffres restants avec votre classe. Profitez de l’occasion pour mener une discussion dynamique et passer à l’étape suivante.
4. Montrer comment la commutativité de multiplication facilite les choses
Tout comme l’addition, la multiplication est commutative, ce qui signifie que l’ordre des facteurs ne change pas le produit (la réponse).
En d’autres termes, deux nombres peuvent être multipliés dans n’importe quel ordre, et le produit sera le même. Par exemple, la multiplication de 4 x 2 vous donnera la même réponse que la multiplication de 2 x 4.
Si vous communiquez cela efficacement, cela encouragera vos élèves.
Montrez à vos élèves que chaque réponse se répète, de sorte qu’ils ne doivent apprendre que la moitié des tables restantes. Par exemple, expliquez-leur qu’apprendre 3 x 6 revient à apprendre 6 x 3 !
5. Décomposer la mémorisation en étapes faciles
À ce stade, vos élèves sont prêts à commencer à mémoriser la table de multiplication. Il est probable qu’ils aient déjà commencé à le faire.
Sachez qu’il n’est pas toujours évident pour les élèves de comprendre pourquoi ils doivent apprendre les faits de multiplication par cœur. Expliquez-leur l’importance de comprendre la signification des faits de multiplication et la façon dont ils peuvent être utilisés dans des situations de tous les jours.
Bien qu’il existe de nombreuses façons de mémoriser la table de multiplication, rappelez-vous les exemples ci-dessus — les nombres « faciles » — comme un bon point de départ. En poursuivant votre leçon, pensez à suivre les règles suivantes :
- Encouragez les élèves et prévoyez du temps pour qu’ils puissent s’exercer oralement ou par écrit.
- Introduisez les nouveaux faits de multiplication un par un, en ouvrant progressivement et graduellement le concept aux étapes plus avancées de la multiplication par 2, 3, 4 et ainsi de suite.
- Donnez aux élèves le temps de pratiquer les faits de multiplication. Trouvez un rythme qui fonctionne bien dans votre classe. Si vous le souhaitez, profitez de l’apprentissage par les pairs pour les élèves qui ont des difficultés.
- Mémorisez les faits dans un ordre stratégique. Une fois que vos élèves maîtrisent les chiffres 0-3, passez aux chiffres 4-7, puis 8-10. Selon vos préférences, vous pouvez également couvrir les faits 11 et 12. Inclure des problèmes plus difficiles en bonus vous aidera à évaluer les élèves les plus performants. Certains enseignants incluent quelques problèmes plus difficiles en guise de bonus ou pour identifier les élèves les plus performants.
Pour faciliter la mémorisation, gardez du matériel visuel à portée de main dans votre classe. Quel que soit le nombre de fois où vous abordez la multiplication, il est toujours bon d’avoir une copie physique de la table à disposition dans votre classe.
6. Introduire les propriétés associatives et distributives
Bien que ces concepts soient plus avancés, il est important que vos élèves les saisissent. Vous constaterez qu’ils peuvent faire des merveilles pour améliorer le calcul mental de vos élèves.
Remarque : faites preuve de discernement lorsque vous présentez les propriétés ci-dessous. Elles peuvent ne pas être applicables à des élèves d’une année inférieure à CM1.
Propriété associative de multiplication
La règle de la propriété associative stipule que, quelle que soit la manière dont vous regroupez les facteurs, le produit sera toujours le même.
Par exemple,
(a x b) x c = a x (b x c)
ou
(1 x 2) x 3 = 1 x (2 x 3)
Vos élèves peuvent comprendre ce concept en l’associant à l’addition en colonne, par laquelle ils regroupent des éléments d’addition pour trouver la somme.
Les élèves peuvent également apprendre à regrouper les facteurs de la manière qui leur semble la plus pratique lorsqu’ils cherchent la réponse. Vous pouvez expliquer cette règle comme une extension de la propriété commutative ci-dessus.
La propriété distributive
La propriété distributive est symbolisée par
a × (b + c)=(ab)+(ac)
Cela peut sembler compliqué pour les élèves, mais souvent ils utilisent déjà cette propriété comme une astuce de calcul mental pour résoudre des faits de multiplication plus difficiles.
En d’autres termes, la propriété distributive répartit — ou, comme son nom l’indique, distribue — la valeur de “a” de manière égale entre b et c.
Par exemple, pour 6 x 8, ils peuvent utiliser la propriété distributive pour penser : (6 x 5) + (6 x 3), ou 30 +18.
Pour expliquer la propriété aux apprenants visuels ou tactiles, permettez aux enfants d’explorer la propriété distributive avec des matériaux tels que des tasses et des haricots ou du papier quadrillé.
VOIR AUSSI : Table de pythagore multiplication à imprimer gratuit
Solutions amusantes pour enseigner la multiplication
Jeux de mathématiques en classe
Les jeux mathématiques en classe peuvent faire disparaître la peur de la multiplication. Considérez ces deux exemples spécialisés à la multiplication :
1. Constantes de la calculatrice
Si les calculatrices de votre classe ont une fonction constante, encouragez vos élèves à les utiliser pour découvrir les multiples de n’importe quel nombre afin de trouver le lien entre la multiplication et l’addition
2. Table de multiplication Buzz
Voici une activité mathématique amusante pour motiver vos élèves, en renforçant leurs connaissances de la table de multiplication.
Étape 1) Choisissez une table de multiplication spécifique à utiliser pour l’activité (par exemple, les multiples de cinq)
Étape 2) Demandez à vos élèves de se lever et de se placer dans un certain ordre, de façon à ce que chaque élève sache quand c’est son tour.
L’étape 3) Choisissez un élève pour compter « un ». Ensuite, l’enfant à sa gauche compte « deux ». L’enfant suivant compte « trois », et ainsi de suite. Lorsque la séquence atteint un multiple de cinq, l’élève crie « buzz ! ».
La séquence se déroulera donc comme suit : un, deux, trois, quatre, « buzz ! », six, sept…
Étape 4) Si un élève oublie de dire « buzz » ou le dit au mauvais moment, il est éliminé et s’assied. La séquence de comptage se poursuit jusqu’à ce que les élèves atteignent dix fois cinq (ou à la discrétion de l’enseignant) et recommence alors.
Les gagnants finaux sont les trois derniers enfants debout. Envisagez de récompenser les gagnants dans le cadre de votre stratégie de gestion de classe.
SOURCES:
Laisser un commentaire